Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

SPEED-FLYING À LA SAINTE-BAUME EN PLEIN MISTRAL !

Depuis que j'ai testé des voiles de Speed-Flying au Semnoz ( voir article : ICI ), j'avais cette idée en tête : Faire du speedfly à la Sainte-Baume un jour de mistral.

De retour de 15 jours d'entrainement intensif dans les Alpes sous ma toute nouvelle Bitch :0091: de Mac Para, je profite de croiser Mika, un des concepteurs ITV, pour lui emprunter la 13m². Selon lui c'est le meilleur compromis au niveau des plages de vitesses volables : 70km/h bras haut et détrimée, Mika a déjà réussi à monter à 2000m en thermique à la Forclaz un jour où ça volait en parapente ! Il me dit que je devrais pouvoir tenir avec 35/40km/h de zeph' mais que ça dépendra de la forme de la pente ...

Ça tombe bien, aujourd'hui météofrance annonce 30km/h de mistral avec des rafales à 55 ...
Hier avant de me coucher je tourne un peu dans mon lit ... "et d'où est-ce que je vais bien pouvoir décoller ?", "Est-ce que je vais pouvoir raccorcher un terrain posable malgré ma petite finesse ?", "Jusqu'à combien de vent météo je me donne pour choisir de renoncer ?" , "Et si ça tourne Ouest-Nord-Ouest, est-ce que je le tente quand même ?" , "Et si je me retrouve en marche arrière, je fais quoi !!??"

Après moultes réflexions, je me décide :
Je monterai au déco principal pour aviser, je dois pouvoir poser à la ferme St Giniez en finesse. Je me donne comme limite 60km/h pour abandonner.

En route avec Marcel, on passe prendre C@thy qui avec sa curiosité naturelle, ne voulait pas manquer ça ! La route des antennes est fermée, du coup on se pose au parking de la Pastorale et on monte au déco. Arrivés en haut je commence par enrager de ne pas avoir monté ma RA qui est dans le coffre ! 20/25 km/h avec des petites rafales à 35km/h... Tant pis, on décide de patienter en gonflant la PilPit 13. C@thy découvre l'engin avec étonnement et rapidement s'amuse à gonfler alors que les rafales commencent à se rapprocher des 40/45 km/h.

Au bout d'une petite heure, je décide de me déplacer vers l'Est, histoire de voir si ça n'est pas un peu plus fort ailleurs. Et en effet, à peine 300m plus à l'Est, c'est nettement plus vertical et on a un bon 40 avec des rafales à 47km/h. J'ai encore des doutes sur la capacité de la PilPit à tenir avec "si peu" ... Le décollage est inexistant, mais avec ses deux lignes de suspentes et son cône de 2.80m, on peut vraiment partir de n'importe où ! Après quelques hésitations, je finis par y aller, sentant que la voile me tire tout doucement.

Et là : suprise, ça tient !!! :0085: Ça monte même !
Je file à toute vitesse, je suis obligé de trimer complètement la voile ainsi que de la freiner pas mal pour obtenir le meilleur taux de chute, mais en 2 minutes j'ai déjà pris 50 mètres et je repasse faire coucou à Marcel.

Ensuite je fonce jusqu'à la chapelle, ça marche tout le long sans problème, la voile est bien tendue, presque pas de turbulences (ce que je redoutais quand même pas mal compte tenu du relief un peu irrégulier) ... Impeccable, je survole la chapelle sans souci, je me paye même le luxe de tenter la transition du Col du Saint-Pilon ! Toujours nickel, je raccroche les falaises du Paradis un peu bas, mais je remonte, je peux du coup tirer jusqu'au bout de la Sainte-Baume ! Retour un peu moins vite, le vent tourne un peu ONO, je reprend la combe du Col du St-Pilon un peu bas et je préfère me poser plutôt que d'arriver trop bas à la grotte. (bon passons sur la repose limite dans la branche vent de cul du rouleau avec un impact musclé au sol )

Hop, hop, je remonte en moins de deux à la chapelle ... Houla, c'est une bonne falaise quand même ! Un peu galère de gonfler dans un rouleau à 45km/h avec 150m de vide juste derrière soi !!!.... je trouve une parade : je prends les avants tout en haut et je jette la voile en l'air ! Zou elle gonfle, je peux me jetter dans le trou. Je refais un tour sur la chapelle, puis je retourne au déco. Ça marche toujours aussi bien.

Un peu crevé de mes émotions, je file poser ... je tente de détrimer + bras hauts, je gagne encore 20/25km/h. J'ai de la marge si le vent forcit. Je rentre juste au terrain, attention, faut être prêt, ça arrive vite ! Marcel me récupère et on file profiter de cette belle fin de journée autour d'un bon plat de pâtes sous la treille de chez C@thy.

Une demi-heure de soaring hallucinante par plus de 45km/h  de mistral sur 5km de barre ! De nouveaux horizons s'ouvrent ! Je crois que je vais me commander une petite PilPit 13 !!! 



  Ma vidéo embarquée :



Speed-Flying à la Sainte-Baume par frigorifix sur Vimeo.


Et la vidéo faite par C@thy :


Vidéo C@thy par frigorifix sur Vimeo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Dis moi Frigo! est-ce qu'il t'arrive parfois de bosser? car nous autres ( je parles pas des retraités , profs et autres fénéants... enfin jme comprends..; ) eh ben nous on bosse..; A propos, hier j'avais bureau, et je lève le nez voilà t'y pas que je vois Jean Luc caravolé à plus de 2000 au dessus de la sainte! non content de faire un A/R vers la croix, il se carapatte vers le nord et avant m^me que je sois arrivé au ptit déco de ST Ser il avait disparu! moi j'ai encore merdé, ça pompait des briques !.. mais bon je suis retourné bosser dar dar, faut bien payer la retraite des vieux quoi!A propos en corps, Bams le gras dit le Cruel ou encore appelé le Col porteur ferrait bien de moins causer (accent corse) comme on dit chez nous :"dans une bouche fermée: il ne rentre pas de mouches"
Répondre
F
Yep, c'est pas faux, c'est un créneau assez innovant et c'est un peu comme les voiles de freestyle, il y a un marché potentiel...De mon coté la PilPit 13 est commandée et je le récupère dans quelques jours ! Je pense que ça reste pour le moment un bon compromis pour qui veut voler dans du fort : grosse plage de vitesse, 5.5 de finesse (sans vent, trimée et avec un peu de frein) et comportement ultra-sain... je ne troquerais pas ça contre les "petites voiles" concurrentes qui pour beaucoup ont justement trop un profil de parapente et du coup une plus petite plage de vitesse et une resistance à la turbulence moins importante.Enfin pour le moment Marie et moi continuons notre cure Alpine avec un max d'heures de vol à Grenoble, Annecy, plaine-Joux et maintenant Cluses avec sa turbine qui fait monter les petites voiles d'acro comme des missiles !
Répondre
B
bon , je l'ai lu le vol libre traitant des minis voiles et effectivement , elles ont bien souvent un caractere bien ''parapente '' , j'ai l'impression que tous les constructeurs vont s'y mettre de toutes façons  alors  d'ici 3 - 4 ans on aura un plus vaste choix .autre chose ,je précise quand même qu'RV invente des histoires pour faire son interressant et essayer de salir mon nom ( mais il faut l'ignorer, faut pas le calculer ce mythomane...),mais  de mon coté ,tout est rigoureusement autentique ,c'est une histoire familiale dont je suis fier .
Répondre
L
Impressionning, la vidéo, je viens tout juste ,d'arriver à la lire.....et ouais sur Linux, c'est pas gagné !!!!!Je pense que dans quelques temps, on va voir des petites abeilles les jours de Mistral sur la Ste Baume......et peut être aussi des voiles dans les arbres.....pas évident de rentrer au terrain si jamais ça baisse, et puis à l'atterro, les taupes elles z'ont pas intérêt de sortir la tête pour prendre le frais......ça décioffe !!!! risque d'y avoir du mangeage de pissenlits !!!!A moins qu' on nomme BAMS le Gras et son Jacquouille de Cerf au poste de Responsables Entretien Site sur la Ste Baume, le RV c'est un vrai castor, y te fait des allumettes avec les chênes de la forêt........PS : Pour Hervé et Olive, génial le texte, c'est la grande épopée préhistorico- moyenageuse...bien délire !!!
Répondre
R
Bams le fier, n'est qu'une buse sans verre gogne! il a détruit mes ancètres avec sa satanique invention! que la peste soit des Bams et des bamsieux!Biensûr, comme son fier ancètre, Bams le gras test toute sorte de monstruosités sur moi , mais il faudra plus qu'un morceau de tissu enduit de glue pour nous faire disparaitre.enfin je l'espère....Depuis de nombreuses années, les Bams content pour hein! se sont lancés dans la folle aventure du vol, ils étaient dèja passés maistre en vole ( rapine et piratage en tout genre) mais après avoir écumer toutes les mers du globe, l'arrière grand oncle de notre Bams, un certain Wilbure Bams se lança le défit un sens hé de faire voler un être humain; Nombre de mes ancètres furent balancés du haut d'une falaise rien que pour chronomètrer les temps de chute avec ou sans cagoule en latex... des années plus tard, il décida de gonfler les cagoules avec de l'hydrogène ... bref tout fut mis en oeuvre pour faire disparaitre mes pauvres ancètres , mais rien y fit ! nous survécumes par je ne sais qu'elle miracle à la follie délirantes des Bams volants dont je relate l'épopée dans un précédent article ici même...Bams le gras, dit le cruel vient d'inventer le "all inglueded" une version satanique du voyage sans retour: même les alliens n'ont pas fait mieux : tu croas t'envoler et tu t'englues sous une pluie de de cole à base de poissons volants décomposés (une cole 35 fois plus redoutable que la super glue); l'idée maitresse du Gras, est que la force vitale des poissons volants doit fournir l'énergie necessaire à celui qui s'asperge de leurs restes décomposer pour prendre son vol.Mais voila qu'après m'avoir vu m'engluer sous sa machine, il s'est mis dans la tête de m'enfermer moi sombre vermis-sot dans un cocon afin que telle la crise à lyde je m'envole enfin après une hypothétique metamorphose... Quand vous lirez ces lignes , il sera peut-être déja trop tard...
Répondre