Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

Non ce n'est pas un poisson ! ! !

                              LA  COUPE  DE  DISTANCE   DE  SAINTE    VICTOIRE    EST   BIEN   OUVERTE !

     Météo bizarre ce samedi 1er avril, en arrivant à l'ouest, des nuages, de l'est en altitude mais surtout le Lionel très haut qui se gave et qui se ballade en long en large et en travers sur la Ste.
Montée tranquille avec Agathe, Jean-Marc et William :  d'où allons nous bien pouvoir décoller ? ? ? 
A l'atterro c'est Sud -est, au Dino,c'est vent de cul et au petit sud, c'est faiblement alimenté.......
Agathe pleine de courage propose de monter jusqu'au Pas du Berger, intuition féminine, nous les mecs on ne va quand même pas la laisser monter seule.....
Lors de notre montée tout un groupe de pilotes et non des moindres va au tas, et le Lionel qui caracole toujours là haut sous les nuages......
Tant pis, on monte quand même, ça fera un plus grand plouf.....
Arrivé au Pas du Berger, ça passe un peu plus ouest et le soleil pointe le bout de son nez.
Le Bamsou qui est monté au dessus de l' Escalette, en bon renard qu'il est décolle pile poil au bon moment et commence à monter.
Je me dépêche de me préparer mais quand je me mets en l'air, tout est repassé à l'ombre.
La descente infernale commence, c'est sûr, je vais aller poser comme les autres....
Je tente le tout pour le tout au dessus du Dino :
- " Salut, Loïc "   me lance Lionel qui est redescendu de ses altitudes startosphériques pour me narguer.
Je n'en peux plus, je m'accroche alors à un pet de lapin qui passe devant le Dino, je ferme les yeux pour ne pas le lacher et pour mieux le sentir, et là, miracle, il me remonte jusqu'au Pas du Berger.
Entre temps le soleil est ressorti et le Bams est déjà au dessus de la Croix.....
Je zone encore un peu entre le Pas du Berger et la Croix au gré des caprices du soleil et puis je prends un truc très doux et très large qui me monte en un seul voyage à 1500m en décalant vers le Pic et un peu en face Nord.
Le nuage approche mais le vario reste calme (0.8 à 1.2m/s).
Le Bams en dessous est vert de rage.....
Je pars en direction du Cengle sous un groupe de nuages, face au vent, ça monte tranquillement.
Au bout du Cengle, plus rien, je retourne sur la Ste me refaire au nuage.
Le Bamsou m'a suivi et on se croise.
Quand j'arrive sur la crête, plus de nuage, par contre au dessus du Cengle ça donne bien et le Bamsou enroule patiemment.
Demi tour pour le rejoindre et ça remonte, mais lui est déjà loin dans la plaine en direction de Trets.
Petit contact radio pour lui dire que je lui fais la récup, il est déjà 18 h00, et je fais une derniére fois le nuage avant de rejoindre l'atterro.
Vingt minutes plus tard il pose à la sortie de TRETS et prend ainsi une sérieuse option pour la 2eme marche du podium derrière Ingmar et son vol le Pic -  St Maximin.

Qu'on se le dise : La coupe de distance de la Ste Victoire est bien ouverte et la bataille s'annonce serrée .....
                                                                         Loïc

Quelle journée !

J'en ai le sourir encore aux lèvres... Pour une journée qui s'annoncait pluvieuse, c'etait plutot pas mal ! Petit récit de cet apres-midi là: j'arrive à 13h30 au parking à l'ouest. Ingmar et Sylvélie sont là (bon signe ça). On discute, les nuages sont clairement poussés par du sud-est. Ingmar et Sylvélie decident de partir voir a St Ser comment ca se presente. De mon coté, je fais le pari que ca sera bon au moins depuis le Pas du Berger. Arrivé au dessus du refuge Cezanne, le vent est plutot orienté Sud (ou serait-ce un Est dévié par le relief ?). Apres avoir eu Ingmar au tel pour que chacun se disent comment sont les conditions , je continu ma marche et arrive au déco Sud. Et là: c'est alimenté plein sud, 10 km/h. J'attend 5 min, c'est toujours sud, avec parfois de bonnes bouffes, mais régulier, il est alors 14h15. Je décide de sortir le matos. Pendant que j'étale: plus rien, vent nul ! Mince... C'est pas grave, c'est clairement thermique aujourd'hui, ca va revenir, je m'installe donc dans ma sellette, je vais pour prendre mon tel pour dire a Ingmar que je vais décoller... lorsqu'une bouffe arrive ! Là, pas d'hésitation, j'ai raté l'ascenseur précédent, celui-ci, je l'aurais ! Je décolle donc immédiatement, part sur la gauche au dessus de la falaise d'escallade et ça monte, doucement, mais ca monte. Je remonte donc la paroie coté sud jusqu'au sommet, gagné ! Le reste du vol sera un pur bonheur (solitaire malheureusement!): je suis monté au nuage plusieurs fois (base vers 1500-1600m), ca sera un grand moment, cétait la premiere fois que je rentrais dans un gros nuage, c'est magique, on se croirait dans un autre monde. Autre moment de bonheur lorsque je passe au dessus du Pas de l'Escalette (ca fait a ce moment là au moins 1h30 que je vol), dit bonjour à Georges, Laurent et d'autres qui sont là a patienter pour avoir les conditions pour décoller, je longe Costes Chaudes, ca ne monte plus... Mais au bout de la crète, je trouve un thermique que j'enroule jusqu'à plus de 1200m 'one shot' en décallant vers le nord ! Dingue. J'ai fait plus de 6100m de gain ce samedi !

Des journées comme ça, on en redemande ! A bientot, Lionel.

PS: Quelques photos ci-dessous (et en 'Album' sur la gauche)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pendant que certains volent comme des tartarasses (des buses);<br /> d'autres, volent comme des perdigaous… (perdrix rouge en provencal) Vénards… ;-)<br /> <br /> Je demande que çà, d'agrandir la balade, j'ai passé quatres jours en ardèche à observer la migration de certains oiseaux ( balbusard pêcheur, milan royal, cormoran, passereaux… plusieurs centaines d'oiseaux par jour…) c'est un spectacle grandiose, de l'aigle royal au faucon pélerin, leur manière d'enrouler et de voler est passionnante et c'est vraiment quelque chose de magique…<br /> <br /> J'ai pas pu fermer l'oeuil de la nuit, après avoir passé la semaine à rêver du vol de l'aigle impérial, chu un perdigaou et c'est tout, alors elle est pas gagnée, la coupe… à+ en l'air, <br /> merci pour cette dynamique de groupe, c'est hyper motivant, je vous souhaites à tous de voler comme l'aigle impérial … <br /> laurent <br />
Répondre
O
et du champ de tir
Répondre
E
Je relève le défi lancé par le roi du posé travers pente!
Répondre
O
en fait ta voile elle va m'aider , turkis c'est une bonne couleur pour reperer les dégeulantes .
Répondre
E
Allez-y, allez-y, voler et eclater vous pendant que la police veille.<br /> Putain j'ai les boules de pas voler avec vous<br /> Bamsou je vais te pulvériser. Tu ne verra que l'intrado de la turkis
Répondre