Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

Des nlles de Signes

Salut mes amis :o)

 

 

Juste un mot pour la gazette des pilotes : hier lundi, 1er mai, on était plus de 30 au déco à Signes.

 

 

Décollage vers midi, 15 km de SO (face). Beau ciel plein de cum à l'est… plafond bas à Signes (1500), un peu mieux sur la plaine (2000, puis 2500), et 3000 à partir de Digne (froidure intense).

 

 

Presque pas de vent en l'air (petit sud, sauf à l'est où de fortes bouffes d'est ont été plusieurs fois signalées, ce qui arrive souvent et qui nous gênera sans doute pour battre des records vers l'est).

 

 

Thermiques parfois turbulents au début (c'est souvent le cas quand on décolle tôt, la convection n'est pas encore organisée) et larges zones sans ascendances : ceux qui négligeaient d'enrouler les pets de fourmis ont dû se poser prématurément.

 

 

Belle lumière sur le lac, encore aujourd'hui. Thermiques souvent bleus sur le plateau, alors que les Alpes étaient couvertes de cumulus peu épais. Comme d'habitude, après 2 ou trois heures de vol, tout est plus facile, la convection s'organise, on la comprend mieux et on est bien dans le bain, on se sent oiseau.

 

 

À partir de Digne, soleil très voilé par le front chaud de la perturbation au nord et tout était à l'ombre au nord de la Bléone. Thermiques corrects pourtant, et même rues de cumulus à 3000, probablement par effet de restitution pendant au moins une heure.

 

 

Je me suis posé à 18 h et des broutilles à Bayons (à l'ouest de Dormillouse, au cœur du massif des Monges).

 

 

(Quelques photos jointes, parmi les 266 du vol :o)
(Je publierai plus tard car j'ai des copies urgentes :o)

 

 

Le Jacques (Bascou) s'est posé à La Javie (à peu près à la même heure).

 

 

Un jour comme ça au mois de juin et sans voile de perturbation, on va à Grenoble ;o)

 

 

Amitiés à tous.

 

 

Étienne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Loic bonjour,<br /> Etienne a fait paraitre dans Parapente mag (apres mon recit cross Signes/ Mt Denier) en 1996 ,son exceptionnel vol Ste Victoire -Saint Vincent les Forts ( 120 km)  illustrant la fameuse theorie du front de brise de mer : avec son talent de pédagogue , on y comprend le vol plaine propre à notre région provençale....!<br /> En 2 mots : Patience, Plafond!  ne pas prendre feu...! ce qui demande un vol relativement lent tant qu'on est en plaine jusqu'aux premiers reliefs des Alpes du sud.<br /> Pour la petite histoire: Etienne vole toujours avec le meme modele de voile depuis plus de 10 ans : une Airwave XM couleur lilas!!! Etonnant, non?<br /> J'essaierai de vous scanner l'article...<br /> Amities à vous tous, prompt rétablissement à Stéphane.<br /> Bernard Pham Van Minh ( club Istres Parapente). Never Stop Exploring.<br />  
Répondre
L
Salut Etienne, dis donc, quand est-ce que tu viens nous faire un cours sur le front de brise de mer et sur tous ces phénomènes météo liés au vol de plaine que tu connais si bien ? ? ?On est pas mal que ça intéresse, et on aurait des tas de questions à te poser, histoire de voler plus intelligent, à moins que tu gardes tout ça en secret de fabrication.....A +Loïc
Répondre