Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

INFO GARLABAN

Article de LOIC  

                                         _*  INFO  GARLABAN*_

Salut à tous.

Suite à mon topo sur le Garlaban, le site a vu jusqu'à 10 voiles en
l'air notamment pendant les vacances scolaires où nous avons eu
beaucoup de Sud-sud/est.
A la demande de mon ami Guido,je me permets de vous rappeler quelques
règles de bon sens et de vous donner quelques infos supplémentaires .

Ce site n'est pas un site officiel, il a été ouvert dans les années 90
par un prof d'EPS de la Treille, Jean-Louis qui à l'époque volait aussi
sur la Cadière et sur le Taoumé.

C'est un site fragile dans le sens où aucune autorisation n'a été
accordée ni pour le déco, ni pour l'aterro . Tout repose sur les bonnes
relations entre chasseurs et parapentistes .
En effet c'est une société de chasse d'Aubagne qui loue tous les
terrains où nous évoluons .
Elle n'en est pas propriétaire mais le fait de louer ces terrains lui
donne certains droits .
Le fait qu'un de ces chasseurs soit parapentiste et pompier volontaire
nous facilite le relationnel .
Lors de nos dernières sorties nos contacts avec les chasseurs ont été
très bons, notre activité ne les dérange pas si on respecte quelques
règles de bon sens :

Toujours garer les voitures au parking d'en bas (celui des citernes
vertes) cf vol du 17 10 05 , ne pas franchir le"sens interdit sauf aux
riverains" mais passer par la piste même si elle est un peu défoncée.
Arrivé au parking ne pas monter déposer les sacs par la nouvelle piste
DFCI  histoire de s'économiser 5 min de marche, vous êtes en plein dans
le domaine de chasse .
Pour décoller, utiliser le déco approprié en fonction du vent, ne pas
forcer le déco si le vent  est travers droit ça veut dire que la brise
Sud ouest rentre, ne pas voler non plus par Ouest car vous êtes sous le
vent de la crête sur votre droite .
Attention aussi au ravin sur la droite à la sortie du déco Sud, plus on
s'y enfonce plus il devient turbulent, surtout si on est bas !!
Gaffe aussi si le vent est fort à ne pas monter direct à la Croix, vous
risqueriez de vous faire reculer ...
En ce qui concerne l'aterro, faire son approche au dessus du petit col
(on dirait une petite place ) et aligner la piste comme un avion de
ligne, on est rarement trop long .
Ne pas chercher à poser au col car une fois sur deux on est dans le
venturi et on se fait reculer : " y'en a qu'ont essayé " comme le
diraient Chevalier et Laspalès, William et Luc peuvent vous en parler !!!

Bref, comme vous pouvez vous en rendre compte, ce n'est pas vraiment un
site pour débutant mais avec un peu de pratique on s'en sort très bien ...

Voilà, en conclusion, soyez clean sur les règles de savoir vivre et tout
le monde y trouvera  son bonheur ...


A + en l'air

                                                                  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article