Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

Soirée Cross – compte-rendu et liens utiles

Comme tous les ans depuis 3 années, s'est tenue Jeudi 14 Mars à Aix une réunion d'information pour les pilotes du club en vue de la préparation de la saison de cross.

 

Cette soirée avait pour but de sensibiliser les pilotes aux aspects liés à

- la sécurité (prises de décisions : décollage, atterrissage, navigation, priorités en vol, communication radio...),

- les zones de vol autorisées ou pas,

- les options / la stratégie de vol,

- le vol en équipe / la récup.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement les participants (quasiment 60 personnes) et surtout les organisateurs, en particulier :

- Jean Michel Laporte (zones aériennes), voir plus bas pour les infos précises,

- Tristan Duchet (sécurité, facteurs de risques), voir la présentation

- Nicolas Coste (traces, positionnement au thermique, stratégie, philosophie)

- Pascal Barnier pour la mise à dispo de la salle

- Willy Kolarovic et Pascal Oupinié pour les cartes en relief

pour le temps consacré à préparer et mettre en place cette réunion.

 

mais également les pilotes expérimentés (Béatrice, Loïc, Guillaume...) pour leur participation

 

Si vous avez envie d’intégrer ou de créer une équipe pour la coupe de distance, n’hésitez pas à aller sur le site de la Coucoupe (lien)

 

A la suggestion de Jean Michel, une autre réunion pourra être organisée à l'attention des pilotes expérimentés pratiquant le cross depuis plusieurs saisons et désirant approfondir les stratégies de vol versus conditions météo pour des distances au delà de 50 km (Nord Luberon, Oraison, Valensole, Moustiers...)

 

Nous vous rappelons que le respect de l'interdiction de vol ou de survol de zones interdites (en semaine notamment) est une condition indispensable à la possibilité de continuer à pratiquer notre sport et nous vous demandons de rester vigilants et respectueux sur le sujet. Nous vous rappelons aussi que si le blog et les divers réseaux sociaux sont de formidables outils de communication pour relater nos plus beaux vols et nous faire rêver, il est toujours de bon ton de rester caché lorsque des vols se seraient déroulés malencontreusement en infraction avec la réglementation…

Vous trouverez les zones aériennes au format Google Earth ici et .

 

Alors prudence et Bons vols à tous.

Votre équipe CD.

PS : en bonus qques photos souvenirs prises par Jean-Louis: ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
I wish to convey my gratitude for your kindness for visitors who absolutely need assistance with that idea. Your real dedication to passing the message all over had been pretty practical and has without exception enabled associates much like me to realize their targets. Your own warm and friendly key points indicates a lot to me and extremely more to my mates. With thanks; from each one of us.
Répondre
N
<br /> On cause de Cross aussi chez nos voisins de Greo : http://www.augredelair.fr/furom/viewtopic.php?t=2543&postdays=0&postorder=asc&start=20<br /> <br /> <br /> Je vous extrait ci dessous un des commentaires qui me semble vraiment interressant 'celui de Luc A. :<br /> <br /> <br /> "Je trouve le hors sujet très intéressant.<br /> Je propose qu'on refasse une réunion Cross prochainement si ça intéresse.<br /> <br /> Je pense comme Dgilou ou Pasc. Pour le vol en cross, le plus important moment de solidarité et d'entraide est au sol. Pour le partage de l'information et du savoir. Pour le partage de l'analyse<br /> météo, le choix du déco, le covoiturage. Pour l'entraide pour la récup. Dans le cadre du cross entre copains, l'entraide en radio ne représente qu'une petite partie au final, car chacun<br /> doit rester son propre capitaine à bord, car le niveau est presque toujours hétérogène, tout comme les motivations, l'état d'engagement, etc.<br /> A mon sens l'utilisation radio doit se limiter à l'émission d'information objective et dénuée d'émotion (position, vent, vario, hauteur, etc.). Et ça aide déjà pas mal.<br /> <br /> A mon avis, pour ceux qui désirent un vrai accompagnement en vol, le meilleur moyen reste de faire appel à un professionel très compétent et expérimenté dans ce domaine, et il y en a peu.<br /> Parlez-en à Jean-Paul ou Parapentor par exemple.<br /> <br /> Personnellement, j'ai un peu essayé, par le passé, de faire de l'accompagnement pour les copains. J'en ai retiré du plaisir par l'échange, de la satisfaction narcissique d'être le "capitaine",<br /> mais après avoir essuyé quelques situations un peu chaudes j'ai fini par reconnaître que je n'avais pas assez de compétence dans ce domaine. Ni les épaules pour assumer la prise de risque des<br /> autres. et qu'il fallait mieux que je m'en tienne au mode informationnel, laissait chacun maître de ces décisions. Plus tard, après en avoir égaré un total de 5 ou 6 radios, j'en ai abandonné<br /> l'usage. Je ne sais toujours pas pourquoi les radios ne m'aiment pas et finissent toujours par s'échapper.<br /> <br /> Aujourd'hui, je tire mon plaisir de vol à voler à mon rythme, dans le silence de mon esprit et de la masse d'air. Quand des copains de mon niveau décollent avec moi (David, Russel ou Fred), le<br /> hasard fait que nous volons parfois un peu ensemble. Mais chacun garde toujours son libre choix, et ne se prive pas de l'utiliser très souvent. Pour le plaisir du tirage de<br /> bourre, je fais de la coupe du monde, c'est complètement autre chose.<br /> <br /> Car il y a un truc très important pour le vol de cross entre copains. Il ne doit pas y avoir d'esprit de compétition. Et on doit éviter tout jugement de valeur au sol ou en radio. Sinon,<br /> on risque de voir de mauvaises prises de décisions guidées par l'émotion.<br /> <br /> Mon humble conseil pour JV pour prendre ton pied en cross. Oublie la compétition ou le guidage des autres, vole à ton rythme sans trop t'occuper de celui des autres. Donne leur des informations<br /> objectives et utilisent celles des autres.<br /> <br /> Mon humble conseil pour ceux qui sont encore un peu "coincés" et qui rechignent à sortir du bocal. N'attendez pas des autres qu'ils vous prennent la main, mais osez,<br /> essayez. Quand les conditions sont bonnes, il y a des thermiques absolument partout. Et la récup est toujours un plaisir pleine de rencontres.<br /> <br /> A+<br /> Luc"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup d'avoir accueilli des estrangers du club. <br /> <br /> <br /> C'est vrai que moustiers/dignes sont accessibles avec ce plateau genereux mais apres c'est assez difficile de fixer des routes sans experience. Est ce que la transition vers St andré est facile.<br /> Une fois a st andré la route est connue mais les conditions peuvent etre tres differentes du départ, quels reperes en l'air.<br /> <br /> <br /> En tout cas super interessé par une deuxieme session.<br />
Répondre
W
<br /> T'inquiète le Yoc , pour les retours moi et mon jumeau de cross(le colibri) nous avons une bonne technique je peux te l'expliquer mais tu peux voir ma video tres explicative,bon en fin de saison<br /> tu fini au alcoolique anonyme.<br /> <br /> <br /> Colibri ! cette année tu va nous faire aumoins 80;100 borne vue l'équipe de sauvage (GruiiI, GruiiI); de winners et parce qu'on ait une équipe et parce qu'on n'ait pas des .... "A nous ! la bouse<br /> d'or 2013"<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=M4kMMNubqYY#t=324s<br /> <br /> <br /> @+ l'enfant terrible<br />
Répondre
Y
<br /> Vu l'affluence de la réunion de jeudi soir dernier je pense que cette initiative était fort à propos.De nombreux aventuriers dans l'âme sont venus pour démystifier le départ depuis la Sv et cette<br /> rencontre les aura surement rassurés.<br /> <br /> <br /> Pour autant je suis preneur d'une réunion "cross post moustier" car c'est tellement excitant de se dire que ces reliefs sont à portée d'aile même si le retour reste un peu laborieux et d'autant<br /> plus que l'éloignement du point de départ important.<br /> <br /> <br /> MErci encore pour la proposition.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre