Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

PETIT MOT DE LA PRESIDENTE

PETIT MOT DE LA PRESIDENTE 

 

Pour répondre à  Patrick, et à d'autres , petite mise au point :

Il y a deux choses à ne pas confondre : En ce qui concerne le respect du réglement de l'espace  aérien d'abord . En tant que responsable de club je pense qu'il est de mon devoir d'en informer les pilotes, qu'ils sachent ce qui est autorisé ou pas et les risques qu'ils courent ou font courir aux autres ( sites sensibles par exemple ) quand ils enfreignent les  règles. C'est pour cela que nous avons organisé en mars une réunion sur  ce thème, réunion à laquelle ont assisté une cinquantaine de pilotes. Maintenant quand on part en vol de distance on n'est jamais " parfait "... sinon on ne partirait jamais. Mais je pense qu'il y a certaines  zones à ne pas fréquenter et qu'il faut aussi réfléchir aux conséquences...En cela nous avons fait notre travail, encore merci à Sylvélie et Jean-Michel qui ont bien planché sur la question.

Deuxièmement, il y a la question des prises de décision de se mettre en l'air ou pas les jours où les conditions sont un peu fortes. Sur ce point, je rappelle que nous sommes un club de pilotes autonomes et confirmés, c'est très clairement exprimé dans notre fiche d'accueil. Donc que nous sommes  capables de décider notre décollage en fonction de notre niveau et notre expérience. Mon rôle sur un  déco ( et je n'y suis pas toujours ni les membres du CD) est de donner mon avis en fonction de mon analyse de la situation et  de freiner les  pilotes qui se lanceraient un peu sans réfléchir  dans des conditions qu'ils risqueraient de ne pas maîtriser totalement. Mais je ne peux pas interdire de voler ( cela dit si vraiment je vois un comportement et un niveau vraiment trop  limite, je  dis clairement que je ne suis pas d'accord du tout et j'essaie d'arrêter les choses, cela m'est arrivé l'an dernier, et finalement le gars  n'a pas volé )...Ce n'est pas toujours facile!

Dimanche dernier, je pense qu'il n'y a pas eu de comportements dangereux de personne.

Les pilotes qui ont une grosse expérience et des voiles assez rapides se sont mis en l'air vers 15h , les conditions étaient ventées et thermiques mais pas du tout malsaines et les pilotes  en l'air ont tous une expérience de cross ( Jacques, Loïc, Frigo,Nico... ).

 Personnellement j'attends encore un bon moment avant de décoller et en l'air les conditions sont effectivement ventées mais j'avance au GPS voile non accélérée et surtout je ne passe jamais dans des zones où je risque de me faire reculer en étant très vigilante à l'évolution des conditions. Au déco,ça se renforce et personne ne décolle plus,attendant tranquillement un baisse réelle qui leur permet de faire un vol magnifique et serein jusqu'au coucher du soleil ...Franchement, une journée assez " normale" à l'ouest où il ne faut pas décoller trop tôt si on veut faire un vol tranquille..

Idem hier, avec des conditions plus " cool", après un moment fort ( arrivée de perturbation ) tout se calme et les atterros sont plus faciles.

 Mon conseil c'est toujours de se conserver une marge ( par rapport à sa voile, par rapport à ses compétences etc... ) de ne jamais se mettre " limite", cette marge peut-être plus ou moins grande en fonction aussi de son mental mais doit TOUJOURS EXISTER surtout quand on connaît mal le site ou pas du tout.

Ma  deuxième règle est d'anticiper, savoir ne pas s'engager dans des coins trop craignos ( un peu d'analyse aérologique) et aller se poser à temps ou avant temps si ça se gâte, tant pis si on écourte le vol...

 Voilà le printemps qui arrive et les conditions vont devenir musclées pour un bon  moment.

Le souci de la sécurité  dépend de chacun, essayons de continuer l'année comme nous l'avons commencée sans accident..

A bientôt et bons vols à tous!

 

Béa

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
T'en fait pas sylvain, j'ai l'impression qu'il vont être bien accueuillis!! tout le monde sera là j'ai l'impression!!Bon vol a tous!!si j'ai le courage je viens faire un plouf tôt le matin avant de partir!
Répondre
S
il se sont trompés ?...http://www.augredelair.fr/joomla/index.php?option=com_wrapper&Itemid=39il viennent tous à la sainte et fred n'est meme pas là pour les acceuillir aïe la cfd!!!!
Répondre
B
Kangourous ?? mais qui a parlé de kangourous ??
Répondre
F
Mais qui a parlé de poches??
Répondre
R
Dans la poche ?!!, quelle poche ?....
Répondre