Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PARAPENT -EX archives de 2005 à 2013 de parapentaix

MOT D'HUMEUR DE LA PRESIDENTE

VOLER LONGTEMPS VOLER PRUDENT

 

Je sais que je vais passer pour une sacrée rabat-joie et une casse-couille de première mais j’assume !

Deux accidents à la Sainte ( puisqu’il faut appeler cela comme ça) et  àl’Ouest en plus c’est à dire au cours du vol du soir qui a pour principe d’être le vol calme et plutôt détendu où les débutants peuvent se faire plaisir... Deuc accidents qui touchent des potes avec qui je vole depuis pas mal d’années ... De bons pilotes, et tout et tout.

On peut dire que c’est la fatalité, que c’est «  normal » de cartonner en parapente, qu’on ne fait pas du tricot etc...mais – je suis désolée- je ne suis pas d’accord !!!

Cela devrait nous inciter à réfléchir et à prendre du recul.

Qu’est-ce qui se passe ?

Je dirai : on prend trop facilement confiance. On vole , on vole bien ,on enchaîne les belles aventures avec parfois de petits «  coups de chaud », ouf c’est passé, la belle fermeture s’est rouverte sans problème ( merci le stage SIV), l’atterro est un peu rude mais l’air-bag a bien amorti, on a fait un petit passage sous le vent d’une crête pas très agréable sur le coup mais ça fair de belles histoires à raconter au bistrot après... Qu’est-ce que c’est chouette de voler !

C’est ouest au Pic et même un peu nord- ouest, les très bons pilotes se mettent en l’air dans la combe, ils peuvent certes le faire, il ya le thermique...Ah le thermique !Mais les autres ? Et les très bons pilotes qui se loupent ça existe aussi. On a écrit  une fiche de site en expliquant ce que l’expérience nous a enseigné concernant l’aérologie à la Sainte, avec des exigences de prudence, en en rabattant forcément sur le «possible », mais on s’adresse à un public nombreux et varié, et ce n’est pas des pilotes comme Frank Billiote ou Willie des vieux de la vieille, qui me contrediront. Certes  il y a eu de magnifiques vols réalisés  dans ces conditions, mais si ça devient banal , où allons-nous ?

Pareil pour les vols à l’ouest. Il ya toujours quelqu’un en l’air ( je sais, j’habite à côté) même quand c’est franchement limite, et les expériences un peu cata sont malheureusement trop vite oubliées.

Je vais bientôt fêter mes 20 ans de parapente. Moi aussi au début j’ai eu un accident ( et je n’oublie pas ) Je ne vous raconte pas rous les potes autour de moi qui se sont faits mal en tout ce temps.

Tant pis  si vous me trouvez chiante et grincheuse, mais je dis et je redis que j’aimerais que l’on pense davantage à ceux qui découvrent notre activité , qu’on a de belles machines comme jamais, mais qu’on reste quand même des petits oisiillons, même si quelque fois on se prend un peu pour des aigles !

Alors essayons de ne pas nous laisser griser par l’évidente facilité, ne devenons pas routiniers et ajoutons-nous des marges dans nos décisions.

Bons vols à tous et à toutes !

Bea 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
...déconne pas avec ça Béa...moi j'connais quelqu'un qu'a choppé le tétanos avec une aiguille. Pour etre plus serieux, l'histoire de la douzaine de mongolfieres à l'ouest qui s'affronte (6 contre 6) et dont le but est de pousser l'adversaire hors des limites me plait bien; en tout cas ça doit etre un joli spectacle.
Répondre
B
Pas sûr, Arthur... Quand ça prend feu... Non essaie le tricot en évitant les aiguilles à bout pointu, c'est très bien.
Répondre
R
1 douzaine de mongolfières multicolores à l'ouest! qu'est que ça ferrait beau...
Répondre
C
Moi j'vais mettre à la mongofiere...ça doit etre moins dangereux...
Répondre
B
Je répondais à Frigo , mais c'est vrais que ze yes needs ze no to win the no angainst ze yes , je ne peux qu'etre daccord .
Répondre